Accès gratuit aux bases de données juridiques par temps de coronavirus

Par Me Vinciane Gillet et Pr. Gregory Lewkowicz, Présidents de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles

Monsieur le Bâtonnier Michel Forges et l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles sont mobilisés pour soutenir les avocats dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, notamment, grâce aux outils informatiques. Suite à la réunion de l’Incubateur du mardi 17 mars, nous avons pris contact avec l’aide notamment de Me Jean-François Henrotte et Me Bernard Magrez avec les principaux éditeurs juridiques pour solliciter la mise à disposition à titre gratuit de leurs ressources électroniques pour les avocats du barreau de Bruxelles. Cet appel à la solidarité a été entendu et nous les en remercions vivement. Vous trouverez ci-après les détails pratiques pour bénéficier de cet avantage dont nous discutons l’extension à tous les avocats belges.

(i) Accès à Jura – Wolters Kluwer

Wolters Kluwer ouvre gratuitement l’accès à Jura de base pour tous les avocats qui en feraient la demande, et ce jusqu’au 5 avril 2020 inclus.

Cet accès gratuit serait disponible pour tous les avocats de l’ordre francophone et néerlandophone du barreau de Bruxelles, stagiaires y compris, à l’exception bien entendu de ceux qui ont déjà un abonnement à Jura. Cet accès serait temporaire, jusqu’au 5 avril prochain mais la période pourrait être revue en fonction de l’évolution de la situation.

Cet accès concerne Jura de base (accès à la législation en texte intégral , dans les deux langues, sommaires de jurisprudence et de doctrine et textes intégraux des arrêts des cours supérieures) sans possibilité de télécharger des jura crédits.

Remplissez ce formulaire pour bénéficier de cet avantage : https://wkbe.be/corona-jura-barreau-bruxelles

(ii) Accès à Jurisquare – Anthemis, La Charte et Intersentia

Jurisquare ainsi que l’ensemble des revues des éditeurs Anthemis, La Charte et Intersentia seront accessibles gratuitement jusqu’au 5 avril 2020 inclus. La période pourrait être revue en fonction de l’évolution de la situation. 

Les avocats déjà abonnés à la plateforme bénéficieront d’une remise de 15% sous forme de crédits sur toutes les commandes réalisées durant cette période.

Voici les étapes à suivre :

1 – Vous devez vous rendre sur https://www.jurisquare.be/fr/index.html et cliquer sur « s’abonner à Jurisquare » en haut à droite ;

2 – Ensuite remplissez la fiche en indiquant un chiffre dans le champ « Nombre de collaborateurs »;

3 – Enfin, cliquez sur « Demander une offre ».

Vous recevrez dans les meilleurs délais un courriel avec les informations utiles pour vous connecter.

(iii) Accès à Strada lex – Larcier

 Larcier vous propose un accès gratuit à la base de données Strada lex jusqu’au 5 avril 2020 inclus.

Voici les étapes à suivre :

1 – Compléter le formulaire présent sur la page suivante selon son groupe linguistique

2 – Un email de confirmation à valider est envoyé dans les quelques minutes qui suivent.  Si rien ne vous parvient, vérifier vos courriers indésirables ;

3 – Une fois que vous aurez validé l’email de confirmation, vous arriverez sur une page reprenant vos codes d’accès. Un envoi complémentaire par mail est prévu ;

En cas de problème, vous pouvez prendre contact avec Larcier en écrivant à c.claes@larcier.com

*****

L’Incubateur européen du barreau de Bruxelles, conscient du rôle que peut jouer le numérique pour améliorer la vie des avocats dans ce contexte difficile, continue d’examiner les autres solutions qui peuvent vous être proposées.