LES DROITS FONDAMENTAUX DANS LA TRANSITION NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE

Date : 17/01/2020 | 10H00 - 12H00
Place : Salle du conseil de l'Ordre
Address : Palais de justice Place Poelaert - 1000 Bruxelles Belgium

Colloque de rentrée du barreau de Bruxelles organisé par l’Incubateur européen – La participation au colloque donne droit à 2 points de formation permanente.

Le jeudi 17 janvier 2020 à 10h au Palais de justice de Bruxelles (salle du conseil de l’Ordre)

Par Me Vinciane Gillet, Membre du conseil de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles & Gregory Lewkowicz, professeur à l’ULB, Présidents de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles.

Notre époque vit à la fois une transition numérique et écologique. Le développement rapide et constant des nouvelles technologies transforme la société dans son ensemble, pose de nouvelles questions de droit et modifie sa pratique. La transition écologique apparaît quant à elle comme une urgence qui met l’humanité fasse à la question de sa propre survie.

Comment cette double transition effrénée impacte-elle nos droits fondamentaux ? Ouvre-t-elle la voie vers la reconnaissance de nouveaux droits ? L’importante empreinte environnementale qu’engendre le développement du numérique met-elle en échec la transition écologique ? Les villes intelligentes peuvent-elles assurer le développement durable par devers nous en limitant nos libertés ?

Pour nous éclairer sur ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir :

Madame Sofia Ranchordas (Professeur à l’Université de Gröningen) ;

Maître Alain Bensoussan (Avocat à la Cour d’appel de Paris) ;

Monsieur Frédéric Wickert (Président de A.I. Sense).

Ces interventions seront suivies d’un débat avec les partenaires internationaux de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles.

https://www.eventbrite.fr/e/les-droits-fondamentaux-dans-la-transition-numerique-et-ecologique-tickets-82602100105