Midis de l’avocat numérique – Algorithmes et état de droit : comment contester la décision automatisée ?

Date : 23/03/2020 | 12:00 – 14:00
Place : Salle Popelin
Address : 63, rue de la Régence - 1000 BRUXELLES

Orateur: Gregory Lewkowicz, Professeur à l’Université libre de Bruxelles, Centre Perelman

La transformation numérique de l’État donne lieu à une transformation en profondeur de la prise de décision des autorités publiques. Celle-ci prend principalement la forme d’une plus grande automatisation de la décision soit par l’utilisation de systèmes experts, soit par l’utilisation de systèmes basés sur l’apprentissage machine. Cette transformation soulève de nombreuses interrogations en termes de respect des principes de l’état de droit et de droit fondamentaux. Comment de telles décisions peuvent-elles être contestées avec succès ? Le droit positif offre-t-il actuellement les garanties et les recours nécessaires aux justiciables ? Tel sera l’objet de ce midi de l’avocat numérique qui examinera la situation en Belgique et en droit comparé.

La participation au midi de l’avocat numérique, organisé par l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles en collaboration avec la Conférence du jeune Barreau, donne droit à 2 points de formation permanente. Une attestation sera remise aux participants le jour même.

Participation aux frais :

Stagiaires : 0 €
Avocats inscrits au tableau et autres : 15 €

Sandwiches et boissons sont compris dans le prix de la formation.

Inscriptions :

Inscription préalable et paiement en ligne via la page de l’incubateur européen: http://incubateureuropeen.eventbrite.be

Clôture des inscriptions à 10h le jour de la formation.

En cas de problème, veuillez adresser un courriel à : incubateur@barreaudebruxelles.be

Attention, les midis de l’avocat numérique commencent à 12h00 ; en cas de forte affluence, à compter de 12h15, l’incubateur se réserve le droit de redistribuer les places des absents à ceux qui sont sur place. Par ailleurs, dans la même hypothèse, nous ne pouvons plus garantir l’obtention de sandwiches aux retardataires.