Editorial du Bâtonnier de l’Ordre français

Par Me Maurice Krings, Bâtonnier de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles

Chères lectrices,

Chers lecteurs,

Une nouvelle année judiciaire commence, un nouveau bâtonnat est entamé, une nouvelle structure juridique va prendre vie : l’association internationale de l’incubateur européen du barreau de Bruxelles.

Le rôle de l’incubateur est central dans notre activité d’avocat.  La crise sanitaire dont nous peinons à sortir, a montré toute l’importance des nouvelles technologies.

De bon ou de mauvais gré, nous avons dû tenir des réunions et assister à des conférences par vidéo.  Il est illusoire de penser que c’est un phénomène passager dans notre environnement.  Tout avocat devra tôt ou tard disposer d’un logiciel de vidéo conférence, du matériel vidéo et audio qui permet d’y assister, il devra être à même d’organiser une réunion ainsi que de résoudre les problèmes techniques les plus courants que l’on rencontre à l’occasion de ces réunions.  En tant que bâtonnier, je veux en faire un objectif de mon bâtonnat et j’ai demandé à l’incubateur européen du barreau de Bruxelles d’être un moteur en ce sens.

Mais le rôle de l’incubateur ne s’arrête bien entendu pas à cela.  Tout le monde nous dit que l’intelligence artificielle est à notre porte.  Quels sont les enjeux de cette intelligence artificielle ? Quels risques comporte-t-elle pour une justice non robotisée ?  Quel pourrait-être le rôle des barreaux face aux éditeurs juridiques, face à d’autres professions du droit qui ont pris en cette matière, une avance sur les barreaux ?  Beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites sur ces sujets, mais il faut sans cesse reposer les mêmes questions pour examiner la pertinence des réponses d’hier à l’évolution d’aujourd’hui.

Ne soyons pas dupes : de puissants intérêts financiers sont en jeu et il en va de la survie des cabinets d’avocats de petite et moyenne taille.

L’incubateur européen du barreau de Bruxelles rassemble les deux Ordres bruxellois, francophone et néerlandophone.  Nous sommes en effet convaincus que l’échange des idées sera d’autant plus riche que les deux Ordres travaillent en symbiose.

Votre bien dévoué,

Maurice Krings

bâtonnier

[supsystic-social-sharing id="1"]