Editorial : Une année 2020 pleine de projets pour l’Incubateur européen

Par Me Vinciane Gillet et Prof. Gregory Lewkowicz (ULB), Présidents de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles

Chères Consoeurs, Chers Confrères,

Madame, Monsieur,

Nous vous souhaitons une très belle année 2020 pleine de projets et de réalisations aussi bien professionnelles que personnelles. Cette année encore vous pourrez compter sur l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles pour organiser des formations et des événements pour vous adapter au tournant numérique ainsi que des projets relatifs à l’innovation et à la modernisation de la profession d’avocat.

Le conseil de l’Ordre a en effet approuvé le 10 décembre dernier le programme 2020 de l’Incubateur. Au programme de cette année, la poursuite des midis de l’avocat numérique dont les formations sont déjà prévues jusqu’au mois de juin 2020 ainsi que l’organisation du colloque de rentrée de ce 17 janvier sur les droits fondamentaux dans la transition numérique et écologique (https://www.eventbrite.fr/e/les-droits-fondamentaux-dans-la-transition-numerique-et-ecologique-tickets-82602100105). D’autres initiatives sont également à l’ordre du jour sur le plan de la formation et de l’information des avocats, sur celui de la représentation de l’Ordre et de son Incubateur sur la scène internationale ainsi que sur les collaborations entre les différents acteurs de la justice pour accompagner la numérisation de la justice.

Formation et information des avocats

 L’année 2020 sera l’occasion de concrétiser le lancement du Kit digital starter proposant aux avocats des formations spécifiques approfondies destinées à les aider à s’engager dans le tournant numérique par une maîtrise des outils et des enjeux. Elle donnera également lieu à une initiative visant à permettre aux avocats de mieux évaluer concrètement leur conformité aux obligations résultant du Règlement générale sur la protection des données grâce à une formation accessible en ligne. Les avocats seront également tenus informés des grands dossiers qui les concernent à l’échelle européenne à l’occasion d’une conférence internationale sur la modernisation de la profession organisée avec des représentants de la Commission européenne.

Rayonnement de l’Ordre et de son Incubateur européen

L’une des spécificités de l’Incubateur depuis sa fondation est sa dimension européenne et internationale. Le site internet de l’Incubateur est d’ailleurs passé à une version bilingue français/anglais afin de permettre à nos partenaires internationaux d’avoir accès aux principaux contenus en ligne. Sur le plan des collaborations internationales, l’Incubateur organisera en 2020 avec ses partenaires une conférence sur la qualité des services des avocats dont l’évaluation alimente aujourd’hui les discussions au niveau international. L’Incubateur poursuivra par ailleurs sa collaboration avec l’Incubateur du barreau de Paris par l’organisation d’un événement commun.

Collaborations pour accompagner la numérisation de la justice  

Dans la foulée de la conférence du 25 novembre dernier « Sauvons la justice, les acteurs s’en mêlent »[1] réunissant tous les acteurs du monde du droit, l’Incubateur mettra en œuvre un projet pilote de Hacklaboration visant la création d’un rôle électronique destiné à faire gagner du temps aux avocats en évitant les déplacements inutiles au Palais. Ce projet concernera d’abord la section famille du Tribunal de première instance. Un événement se déroulera les 7 et 8 mai prochains autour de cette réalisation.

Au vu de l’accueil très positif de cette initiative, une deuxième table-ronde des professions du droit sera également organisée afin de poursuivre le dialogue et de poser les jalons d’autres collaborations possibles.

Un programme chargé, rejoignez-nous…

L’année 2020 s’inscrit sous le signe des projets et des réalisations pour l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles. Cet Incubateur est d’abord le vôtre. Si vous souhaitez nous faire part de vos attentes ou souhaitez apporter votre concours aux travaux de l’Incubateur, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse incubateur@barreaudebruxelles.be

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site : https://www.incubateurbxl.eu/fr/lincubateur/

[1] Voy. http://latribune.avocats.be/sauver-la-justice-un-projet-de-hacklaboration-pour-gagner-du-temps/

[supsystic-social-sharing id="1"]