L’Incubateur européen du barreau souffle sa troisième bougie et se lance dans de nouvelles aventures avec le soutien des deux Ordres bruxellois.

Par Me Vinciane Gillet et Prof. Gregory Lewkowicz (ULB), Présidents de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles

Chère Consoeur, Cher Confrère,

Madame, Monsieur,

L’Incubateur européen du barreau de Bruxelles souffle sa troisième bougie. Que de chemin accompli en seulement trois ans ! De simple émanation de l’Ordre, l’Incubateur est devenu une association internationale sans but lucratif réunissant les deux Ordres de la capitale ainsi que de nombreux barreaux étrangers. Cette émancipation était nécessaire compte tenu de l’ampleur prise par ce projet, mais également des défis gigantesques de l’innovation et de la modernisation de la profession et de la justice.

Alors que nous expérimentons un tournant numérique à marche forcée dans le cadre de la pandémie de la covid-19 et que la numérisation de la justice est à l’ordre du jour en Belgique et à l’étranger, l’Incubateur doit plus que jamais jouer le rôle qui est le sien : former, informer, agir et fédérer les initiatives. Dans cette perspective, nous avons établi un ambitieux programme de travail pour l’année 2021 avec le soutien indéfectible de nos deux Ordres fondateurs.

Sur le plan de la formation, cela passe d’abord par les désormais traditionnels midis de l’avocat numérique. Ceux-ci connaissent toutefois une évolution de taille puisque l’Incubateur organise désormais des formations en français, en néerlandais et en anglais. Certaines seront d’ailleurs offertes au titre de la formation continue à l’échelle de plusieurs barreaux. Nous mettons également en place une solution technique afin de permettre aux avocats de suivre certaines formations en ligne à la demande et en replay. Des formations thématiques approfondies se tiendront également dans le cadre d’événements de plus grandes ampleurs, tels que les états généraux du numérique. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés prochainement.

En ce qui concerne l’information des avocats, outre la publication des newsletters et du blog de l’Incubateur, nous mettons en place de nouveaux outils de communication afin de mieux assurer cette mission essentielle. Des outils concrets seront également identifiés et mis à disposition des avocats afin de les aider à moderniser leur pratique.

Sur le plan de l’action, nous avons décidé d’inscrire l’open data des décisions de justice au cœur de notre action en profitant de l’expertise universitaire de haut niveau en intelligence artificielle (IA) réunie au sein de l’Incubateur et de ses réseaux. Plutôt que de parler d’IA, nous allons mener des expériences pilotes. En ce sens, nous venons de conclure un partenariat avec le SPF Support et Appui, le SPF Justice et KPMG afin de conduire ensemble une expérience d’anonymisation automatisée des décisions de justice belges du 17 au 19 mars prochain. Des solutions informatiques seront également examinées avec les scientifiques des universités afin de faciliter les recherches des avocats dans les décisions de justice nouvellement disponibles. Enfin, un parcours de l’innovation sera mis en place afin d’accompagner les avocats qui souhaitent s’engager sur le terrain entrepreneurial.

Nous continuerons également notre travail de fédération des initiatives et des acteurs tant en Belgique qu’à l’étranger. Ceci concerne évidemment l’accueil de nouveaux Ordres d’avocats au sein de l’Incubateur, mais également le développement de partenariats concrets tant avec le monde universitaire qu’avec les autres acteurs de la justice concernés par les évolutions en cours.

En constituant l’Incubateur sous la forme d’une a.i.s.b.l., les deux Ordres fondateurs l’ont également doté d’une nouvelle mission : défendre les droits fondamentaux et les principes de l’État de droit dans le cadre du tournant digital. Cette mission est d’autant plus fondamentale que le numérique met le droit et l’administration de la justice dans tous leurs états. Des actions concrètes seront mises en œuvre afin d’assurer ce nouveau et noble mandat.

Chère Consoeur, Cher Confrère, Madame, Monsieur, si les initiatives de l’Incubateur vous intéressent et que vous souhaitez y contribuer, n’hésitez pas à nous écrire pour nous rejoindre à l’adresse incubateur@barreaudebruxelles.be

Avec beaucoup de retard nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2021.

[supsystic-social-sharing id="1"]