Prolongation au-delà du 19 avril de la gratuité d’accès aux bases de données juridiques par temps de coronavirus

Par Me Vinciane Gillet et Pr. Gregory Lewkowicz, Présidents de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles

Suite aux contacts pris par l’Incubateur européen, les principaux éditeurs poursuivent leur geste de solidarité envers les avocats. Ils prolongent ou adaptent la gratuité de l’accès à leurs bases de données au-delà du 19 avril. Cet avantage concerne tant les avocats du barreau de Bruxelles que les avocats des barreaux wallons. Nous les en remercions vivement. Pour mémoire, vous trouverez ci-après les détails pratiques pour bénéficier de cet avantage.

(i) Accès à Jura – Wolters Kluwer 

Wolters Kluwer ouvre gratuitement l’accès à Jura de base pour tous les avocats qui en feraient la demande, et ce jusqu’au 3 mai 2020 inclus.

Cet accès gratuit est disponible pour tous les avocats de l’ordre francophone et néerlandophone du barreau de Bruxelles, stagiaires y compris, à l’exception bien entendu de ceux qui ont déjà un abonnement à Jura. Il concerne également les autres barreaux, mais Wolters Kluwer a organisé l’accès par barreau. Cet accès est temporaire jusqu’au 3 mai prochain.

Cet accès concerne Jura de base (accès à la législation en texte intégral , dans les deux langues, sommaires de jurisprudence et de doctrine et textes intégraux des arrêts des cours supérieures) sans possibilité de télécharger des jura crédits.

Remplissez ce formulaire pour bénéficier de cet avantage : https://wkbe.be/corona-jura-barreau-bruxelles

Wolters Kluwer a également pris l’initiative de rassembler sur un site particulier,  le plus d’informations pertinentes possibles quant à la crise du corona virus et quant à ses impacts.

Vous trouverez plus d’informations sur les deux sites suivants :

https://focus.wolterskluwer.be/fr/

https://focus.wolterskluwer.be/nl/

Cette information est entièrement gratuite et est actualisée en permanence.

Vous y retrouverez entre autres : un aperçu de toute la réglementation publiée dans le Journal Officiel européen ainsi que dans le Moniteur Belge, avec une description concise des mesures prises, leur durée et un lien direct vers l’article de loi, toute une série d’articles ayant trait à l’impact juridique de la crise, un aperçu des mesures fiscales de soutien aux entreprises ainsi que toute une série d’informations fiscales, économiques et sociales.

(ii) Accès à Jurisquare – Anthemis, La Charte et Intersentia 

Jurisquare reste accessible gratuitement jusqu’au 1er septembre 2020 inclus. Par contre, l’accès aux revues des éditeurs Anthemis, La Charte et Intersentia redevient payant à partir du 19 avril 2020.

Une remise importante sera toutefois accordée à ceux qui souhaiteraient poursuivre un abonnement numérique.

 (iii) Accès à Stradalex – Larcier 

Larcier propose un accès gratuit sans date de fin à une version freemium de la base de données Stradalex .

Cet accès permet aux avocats d’accéder dans Stradalex aux contenus suivants :

  • au moteur de recherche sur toutes les sources
  • au texte intégral des actualités
  • au texte intégral des sources officielles

Il suffit de disposer d’un compte sur la plateforme pour bénéficier de cet accès Freemium.

Les avocats souhaitant compléter cet accès Freemium par des contenus intégraux Larcier supplémentaires (revues, encyclopédies, articles, monographies) pourront le faire à des conditions commerciales avantageuses, tenant compte de la situation particulière des avocats en cette période compliquée. Ils peuvent prendre contact avec Larcier au 0800/39.067 ou via info@stradalex.com.

*****

L’Incubateur européen du barreau de Bruxelles, conscient du rôle que peut jouer le numérique pour améliorer la vie des avocats dans ce contexte difficile, continue d’examiner les autres solutions qui peuvent vous être proposées.