Prolongation au-delà du 3 mai de l’accès aux bases de données juridiques par temps de coronavirus

Par Me Vinciane Gillet et Pr. Gregory Lewkowicz, Présidents de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles

Suite aux contacts pris par l’Incubateur européen, les principaux éditeurs ont poursuivi leur geste de solidarité envers les avocats au-delà du 19 avril. Depuis le 3 mai, ils ont modifié leurs offres tant pour les avocats du barreau de Bruxelles que pour les avocats des barreaux wallons.  Pour mémoire, vous trouverez ci-après les détails pratiques des offres actuelles.

(i) Accès à Jura – Wolters Kluwer 

Wolters Kluwer a ouvert gratuitement l’accès à Jura de base pour tous les avocats qui en ont fait la demande. Cette offre était valable jusqu’au 18 mai 2020 inclus.

A partir du 18 mai, l’accès à Jura redeviendra payant. Les avocats qui le souhaitent peuvent solliciter une offre ici : https://belgium.wolterskluwer.com/jura-demande

(ii) Accès à Jurisquare – Anthemis, La Charte et Intersentia 

Jurisquare reste accessible gratuitement jusqu’au 1er septembre 2020 inclus. Par contre, l’accès aux revues des éditeurs Anthemis, La Charte et Intersentia est redevenu payant à partir du 19 avril 2020.

Une remise importante est toutefois accordée à ceux qui souhaiteraient poursuivre un abonnement numérique. Une réduction de 50% est prévue pour les abonnements numériques des revues Anthemis, La Charte et Intersentia ainsi que l’activation de certaines revues pour lesquelles les avocats disposent d’un abonnement. Contact peut être pris avec l’éditeur à l’adresse info@jurisquare.be

 (iii) Accès à Stradalex – Larcier 

Larcier propose un accès gratuit sans date de fin à une version freemium de la base de données Stradalex .

Cet accès permet aux avocats d’accéder dans Stradalex aux contenus suivants :

  • au moteur de recherche sur toutes les sources
  • au texte intégral des actualités
  • au texte intégral des sources officielles

Il suffit de disposer d’un compte sur la plateforme pour bénéficier de cet accès Freemium.

Les avocats souhaitant compléter cet accès Freemium par des contenus intégraux Larcier supplémentaires (revues, encyclopédies, articles, monographies) pourront le faire à des conditions commerciales avantageuses, tenant compte de la situation particulière des avocats en cette période compliquée. Ils peuvent prendre contact avec Larcier au 0800/39.067 ou via info@stradalex.com. Ils peuvent également directement prendre le contact de Monsieur David Van Ranst ( d.vanranst@larcier.com ) pour les barreaux de Bruxelles, Brabant Wallon, Charleroi, Mons et Tournai ou de Monsieur Christophe Meunier ( C.Meunier@larcier.com ) pour les barreaux de Liège, Verviers, Huy, Luxembourg, Namur et Dinant.