Répondre au besoin de droit face à l’épidémie de coronavirus : la place du numérique

Par Me Vinciane Gillet et Prof. Gregory Lewkowicz (ULB), Présidents de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles

Chère Consœur, Cher Confrère,
Madame, Monsieur,

L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement que nous expérimentons actuellement constituent une crise profonde. Elle nous oblige à prendre soin des plus fragiles, à faire montre d’une plus grande solidarité, à repenser notre activité et, parfois, à affronter l’adversité. Cette terrible situation et les mesures d’exception prises par les pouvoirs publics ne font toutefois pas disparaître le besoin de droit. Les avocates et les avocats endossent aujourd’hui une grande responsabilité pour faire face aux urgences et pour garantir les valeurs de l’état de droit. Demain, ils seront en première ligne pour répondre aux besoins des justiciables face à la crise économique et sociale qui s’annonce. Le numérique fait et fera partie de la solution.

Dans le cadre de son mandat, l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles s’attache, avec le soutien du Bâtonnier Michel Forges et du Dauphin Maurice Krings en collaboration avec notre partenaire l’Ordre néerlandais représenté par le Bâtonnier Peter Callens et le Dauphin Bart De Moor, à apporter sa contribution au tournant numérique à marche forcée imposé par la situation.

Former et informer les avocats

Dès les premières mesures de confinement, nous avons communiqué vers les avocats francophones et néerlandophones du barreau de Bruxelles des informations relatives aux services de vidéoconférence auxquels ils pouvaient faire appel dans le contexte des mesures de distanciation sociale. Ces informations peuvent toujours être consultées sur le site internet de l’Incubateur en version française (cliquez-ici) et néerlandaise (cliquez-ici).

Nous avons également décidé d’organiser l’ensemble des formations dispensées par l’Incubateur par vidéoconférence. Une première expérience s’est déroulée le lundi 23 mars à la satisfaction de l’ensemble des participants. Toutes les formations se dérouleront en ligne jusqu’à la fin des mesures de confinement. De nouvelles formations directement en lien avec la crise du coronavirus sont actuellement envisagées, notamment, dans le cadre du « kit digital starter » décidé par l’Ordre.

Mutualiser les ressources dans un contexte de crise

Nous avons négocié avec l’aide de Me Jean-François Henrotte et Me Bernard Magrez un accès gratuit aux ressources électroniques des principaux éditeurs pour les avocats francophones et néerlandophones du barreau de Bruxelles. Les informations pour bénéficier de cet avantage peuvent être consultées sur le site de l’Incubateur en version française (cliquez-ici) et néerlandaise (cliquez-ici). Solidarité oblige, nous avons obtenu l’extension de ces mesures pour les avocats francophones et germanophones des barreaux de province. Nous remercions Me Jean-Joris Schmidt d’avoir reproduit le texte que nous lui avons communiqué dans la Tribune n° 170 afin d’assurer un large accès à cette information (cliquez-ici).

Forts de l’expérience réussie du midi de l’avocat numérique du 23 mars, nous avons étendu, à la demande du Bâtonnier, la solution numérique retenue afin de permettre la tenue à distance des réunions du conseil de l’Ordre. L’extension de cette solution pour la tenue à distance des cours CAPA est à l’étude et pourrait être mise en œuvre sous la responsabilité de Me Sabine Delhaye.

Nous explorons actuellement d’autres solutions informatiques qui pourraient être mises à la disposition du barreau afin de faciliter l’exercice de la profession dans ces conditions difficiles.

La Hacklaboration se poursuit

Le projet de Hacklaboration visant la création d’un rôle électronique destiné à faire gagner du temps aux avocats en évitant les déplacements inutiles au Palais se poursuit. Ce projet concerne d’abord la section famille du Tribunal de première instance. L’actualité démontre toute l’importance de ce projet qui subira sans doute quelques retards compte tenu du contexte actuel. D’autres initiatives en faveur d’un meilleur accès à la justice pourraient être envisagées dans les jours qui viennent. Vous en serez évidemment tenus informés.

Prendre soin de soi et des autres

En ces temps troublés, le numérique offre des solutions pour faciliter la vie des avocates et des avocats. L’Incubateur tente de vous en faire profiter le plus largement possible afin que vous puissiez garantir l’accès à la justice et les valeurs de l’état de droit. Le numérique ne nous aidera toutefois pas beaucoup pour la mission la plus importante de toute : prendre soin de soi et des autres. C’est toutefois notre priorité à tous aujourd’hui.

[supsystic-social-sharing id="1"]